Positif contre négatif : le mal 5 fois plus fort !
Depuis des années, le trio infernal - réorganisation de process, reporting, indicateurs de mesure de la performance- structurent l’action des entreprises : Il faut produire toujours plus de résultats et vite !!!
Et tout cela produit une pression énorme sur les collaborateurs… avec les effets dévastateurs que l’on connait chez France Télécom et, depuis peu, à la BNPP.
C’est ce qui m’amène à partager avec vous tous une étude, publiée par des chercheurs de la Case Western University de Cleveland, sur les dérives comportementales.
La conclusion la plus importante concerne… les relations amoureuses et les mariages : à moins d'interactions positives (câlins etc…mais pas que !) cinq fois supérieures aux interactions négatives (engueulades…), les chances que votre relation amoureuse perdure tendent vers zéro.
Plus sérieusement, des études connexes sur le lieu de travail corroborent le fait que cette règle s’applique aussi à l’entreprise !
Alors là, non, il ne s’agit pas de câlins et d’engueulade !!
Mais, faites un petit test sur vos interactions avec vos collaborateurs.
Prenez un stylo et une feuille de papier et, pendant une journée, notez le nombre d’interactions positives que vous délivrez à chacun de vos collaborateur du genre : -Excellent ; –super ! -c’est bien ; -c’est exactement ce que j’attendais de toi ; - merci etc…
Puis, notez le nombre d’interactions négatives du type : - C’est nul ce que tu fais ; - tu ne respectes pas les délais ; -franchement je suis déçu ; - tout ça pour ça ! etc…
Pour finir, faites vos comptes. Vous risquez être effrayés du résultat…
Rappelez-vous que pour motiver vos collaborateurs, il vous faudra au moins 5 fois plus d’interactions positives que négatives. Bien entendu, vous devez dire ce qui ne va pas, mais dans ce cas, il vous faudra contre-balancer vos remarques par des points positifs et des encouragements.
Le ciel vous tienne en joie.
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