Joyeuses fêtes de fin d'année !


Amis lecteurs, toute l’équipe du Club EthiK vous remercie pour votre fidélité ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances.

Bien-sûr, nous vous retrouverons à la rentrée avec plein de nouveaux articles. D’ailleurs, pour ne pas être pris au dépourvu, nous en avons déjà quelques-uns sous le coude ! Comme toujours, avec cette vision décalée et décontractée du management, marque de fabrique du Club EthiK. Alors à très bientôt !

Une dernière recommandation avant de nous quitter : la période des fêtes et particulièrement propice pour Jouer, Illuminer leur journée, Etre présent, et bien-sûr, Choisir son Attitude. Belle occasion, donc, pour mettre en pratique les 4 principes de la
Fish Philosophie !

P.S : A propos, de poisson, nous vous conseillons de le consommer fumé, avec une petite sauce à l’aneth, et arrosé d’un vin blanc encore jeune, Muscat d’Alsace ou Jurançon sec selon les goûts.




jeudi 4 novembre 2010

Esprit Criminels : un modèle d’équipe performante chez les profilers !



Souvenez-vous : dans notre édito de la rentrée de septembre,  nous  écrivions : « Le Club EthiK fête sa première saison. A la fin de la saison 1, le monde est sauvé. Maintenant nous sommes de retour pour une saison 2 pleine de rebondissements et de péripéties en tous genres ! »


Eh oui, chez EthiKonsulting, quelques uns sont de grands fans de séries télé, et il n’est pas rare que l’on échange, au bureau, autour des nouvelles séries du moment. Car le consultant EthiK, même devant sa télévision, ne peut se départir de son sens de l’observation des pratiques (bonnes ou mauvaises) du management d’équipe.

Et, ces réflexions,  nous avons souhaité les partager avec vous !

Nous avions déjà publié un article sur les pratiques managériales des bikers de la série Sons of Anarchy. Cette fois-ci, il sera question d’une autre série :

Esprits Criminels (Criminal minds) ou l’allégorie de l’équipe performante.
Avez-vous entendu parler d’Esprits Criminels ? Diffusé sur TF1, cette série fait un carton, avec des audiences record,  même tard le soir.
Au fil de la série,  on suit l’histoire d’une équipe de profileurs du FBI, et plus précisément du BAU (Behavior Analysis Unit, ou Département des sciences du comportement), dans leurs enquêtes.

Mais faisons un bref retour à la réalité, pour nous intéresser  au bestseller  de Jon R. Katzenbach, gourou du management : The Wisdom of Teams  (à ne pas confondre avec John Katzenbach, auteur à succès de romans de science fiction !)
Dans cet ouvrage fondamental sur le management d’équipe, il y définit une équipe performante comme : « un groupe réduit d’individus, dotés de compétences et possédant des rôles complémentaires , dédiés à une vision partagée et à des objectifs communs, partageant une approche de travail commune,  et liés par un sentiment de responsabilité mutuelle. »

Et c’est là que l’on va constater que l’équipe d’Esprits criminels est une équipe performante.

Voyons donc, en détail, chacun des points proposés dans la définition de John Katzenbach :

Un groupe réduit d’individus : L’équipe de profiler est composée de cinq agents (Aaron Hotchner, David Rossi, Derek Morgan, Spencer Reid, Emily Prentiss) accompagnés de deux autres personnes (Agent Jennifer Jareau -agent de liaison avec les médias- et Penelope Garcia –agent surdoué en informatique).

Dotés de compétences et possédant des rôles complémentaires : Au sein de l’équipe, tous ne sont pas profileurs (voir ci-dessus), et au sein même des profileurs, tous n’ont pas les mêmes compétences ni les mêmes connaissances. L’Agent Rossi est un expert en interrogatoire, l’agent Reed est un « génie en à peu près tout » (dixit agent Hotchner) : il est titulaire d’un doctorat en chimie, en mathématique, en  ingénierie,  est diplômé en psychologie et en sociologie,  et suit des cours de philosophie. Etc…

Dédiés à une vision partagée et à des objectifs communs : Ils partagent en effet la même idée de justice et d’ordre. Sa traduction immédiate est leur objectif commun de retrouver et d’arrêter les criminels pour qu’ils soient jugés selon les lois de la société. On notera bien la différence entre la vision et l’objectif qui concourt à la réalisation de cette vision.

Partageant une approche de travail commune : Ces agents sont tous des experts dans le domaine du profilage criminel. Leur mission est de venir suppléer les forces de l’ordre, locales ou nationales, lorsque ces dernières en font la demande. Ils partagent tous le principe selon lequel l’étude du comportement du criminel permet d’arrêter ce dernier. Leur approche de travail se fonde sur l’humain et ses interactions,  et non pas sur des éléments matériels  (cf. les séries comme Les Experts Las Vegas, Miami, Manhattan..).

Liées par un sentiment de responsabilité mutuelle : Un peu de philo, citée dans la série : « Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre, a ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger trop longtemps votre regard dans l’abîme, c’est l’abîme qui entre en vous. Nietzche. » Il est facile de perdre le sens de la réalité dans ce genre d’activité. Tous les membres de l’équipe sont donc éminemment solidaires pour garantir et prévenir toute dérive.

De plus, dans cette équipe, la victoire (arrêter le psychopathe de l’épisode) ou la défaite (laisser un forcené dans la nature) est toujours collective. Personne ne tire la couverture sur soi. Aucun membre ne récolte seul les honneurs ou les blâmes. On gagne ou on perd ensemble, et tous sont mutuellement responsables du résultat.

5/5 : Si ça ce n’est pas une équipe performante !!

Certes, c’est une équipe fictive, mais elle est l’une des meilleures illustrations de ce qu’est un travail d’équipe constructif est performant. Ca donne envie ! Et c’est peut-être une des raisons du succès de la série ! 

0 commentaires:

  © Blogger templates The Professional Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP