Joyeuses fêtes de fin d'année !


Amis lecteurs, toute l’équipe du Club EthiK vous remercie pour votre fidélité ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances.

Bien-sûr, nous vous retrouverons à la rentrée avec plein de nouveaux articles. D’ailleurs, pour ne pas être pris au dépourvu, nous en avons déjà quelques-uns sous le coude ! Comme toujours, avec cette vision décalée et décontractée du management, marque de fabrique du Club EthiK. Alors à très bientôt !

Une dernière recommandation avant de nous quitter : la période des fêtes et particulièrement propice pour Jouer, Illuminer leur journée, Etre présent, et bien-sûr, Choisir son Attitude. Belle occasion, donc, pour mettre en pratique les 4 principes de la
Fish Philosophie !

P.S : A propos, de poisson, nous vous conseillons de le consommer fumé, avec une petite sauce à l’aneth, et arrosé d’un vin blanc encore jeune, Muscat d’Alsace ou Jurançon sec selon les goûts.




vendredi 17 juillet 2009

Le moral qui pêche ? Pratiquez la Fish! Philosophy



Travailler sur un marché aux poissons n’a rien d’un métier facile. Les journées commencent tôt, le rythme de travail est éprouvant, quant au décor – et aux odeurs, ils n’ont rien de paradisiaque !
Pourtant, les poissonniers de Pike Place, à Seattle, ont choisi de faire de chaque jour de travail une expérience stimulante.
Ne vous méprenez pas, jouer en travaillant est bien une chose sérieuse ! Les poissonniers de Pike Place font preuve d'une conscience professionnelle exemplaire, et concernant la qualité de service et l'accueil des clients, ce sont vraiment des as !
Il faut dire qu’un tel enthousiasme attire les foules : amateurs de poisson, promeneurs, et même des touristes, venus voir voler les poissons. Evidemment, un tel succès se ressent aussi sur le chiffre d'affaire...



Modélisée par Stephen Lundin et John Christensen, La Fish ! Philosophy, inspirée de l’expérience des poissonniers de Pike Place, se base sur 4 principes.

Play ! - Jouer
Le travail s’accomplit plus aisément lorsqu’il est envisagé de façon ludique. Effectuer les tâches sérieuses avec entrain et spontanéité génère de l’engagement et de la créativité. Cet état d’esprit favorise l’installation d’un climat où il est plus facile de poser ouvertement les bonnes questions, de s’atteler aux vrais problèmes.

Make their day ! - Illuminer leur journée
En illuminant la journée de quelqu’un, ne serait-ce qu’un instant, par un geste attentionné, un échange sincère, on peut transformer une rencontre anodine en un souvenir marquant. Adopter une attitude sincère et prévenante, montrer de l’intérêt pour le travail des autres, donner des feed-back positifs permet d’illuminer la vie des gens!

Be present ! - Etre présent
Combien de tâches sont effectuées mécaniquement, en pensant à autre chose ? Dans combien de réunions les participants sont-ils ailleurs -en train de lire leurs mails, ou de préparer leur propre intervention ? Ce genre d’attitude est très démotivante lors d’un entretien en face-à-face. Etre pleinement présent, c’est donner de la considération, et inversement !

Choose your attitude ! - Choisir son attitude
Si nous nous focalisons sur le pire, nous ne manquerons pas de le trouver ! La bonne humeur et la disponibilité d’esprit ne dépendent pas seulement des circonstances. L’optimisme se forge en choisissant de voir et d’exploiter les opportunités qui se présentent. Lorsque notre comportement ne correspond pas à nos souhaits, nous pouvons choisir de le modifier !

0 commentaires:

  © Blogger templates The Professional Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP