Joyeuses fêtes de fin d'année !


Amis lecteurs, toute l’équipe du Club EthiK vous remercie pour votre fidélité ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances.

Bien-sûr, nous vous retrouverons à la rentrée avec plein de nouveaux articles. D’ailleurs, pour ne pas être pris au dépourvu, nous en avons déjà quelques-uns sous le coude ! Comme toujours, avec cette vision décalée et décontractée du management, marque de fabrique du Club EthiK. Alors à très bientôt !

Une dernière recommandation avant de nous quitter : la période des fêtes et particulièrement propice pour Jouer, Illuminer leur journée, Etre présent, et bien-sûr, Choisir son Attitude. Belle occasion, donc, pour mettre en pratique les 4 principes de la
Fish Philosophie !

P.S : A propos, de poisson, nous vous conseillons de le consommer fumé, avec une petite sauce à l’aneth, et arrosé d’un vin blanc encore jeune, Muscat d’Alsace ou Jurançon sec selon les goûts.




jeudi 25 novembre 2010

Positif contre négatif : le mal 5 fois plus fort !



Depuis des années, le trio infernal - réorganisation de process, reporting, indicateurs de mesure de la performance- structurent l’action des entreprises : Il faut produire toujours plus de résultats et vite !!!
Et tout cela produit une pression énorme sur les collaborateurs… avec les effets dévastateurs que l’on connait chez France Télécom et, depuis peu,  à la BNPP.
C’est ce qui m’amène à partager avec vous tous une étude,  publiée  par des chercheurs de la Case Western University de Cleveland,  sur les dérives comportementales.
La conclusion la plus importante concerne…  les relations amoureuses et les mariages : à moins d'interactions positives (câlins etc…mais pas que !) cinq fois supérieures aux interactions négatives (engueulades…), les chances  que votre relation amoureuse perdure tendent vers zéro.
Plus sérieusement, des études connexes sur le lieu de travail corroborent  le fait que  cette règle s’applique aussi à l’entreprise !
Alors là, non, il ne s’agit pas de câlins et d’engueulade !!
Mais, faites un petit test sur vos interactions avec vos collaborateurs.
Prenez un stylo et une feuille de papier et, pendant une journée,  notez le nombre d’interactions positives que vous délivrez à chacun de vos collaborateur du genre : -Excellent ; –super !  -c’est bien ; -c’est exactement ce que j’attendais de toi ;  - merci etc…
Puis, notez le nombre d’interactions négatives du type : -  C’est nul ce que tu fais ; -  tu ne respectes pas les délais ; -franchement je suis déçu ; - tout ça pour ça !  etc…
Pour finir, faites vos comptes. Vous risquez être effrayés du résultat…
Rappelez-vous que pour motiver vos collaborateurs, il vous faudra au moins 5 fois plus d’interactions positives que négatives. Bien entendu, vous devez dire ce qui ne va pas, mais dans ce cas, il vous faudra contre-balancer vos remarques par des points positifs et des encouragements.
Le ciel vous tienne en joie.

0 commentaires:

  © Blogger templates The Professional Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP