Réseaux sociaux : les salariés bavent-ils sur leurs entreprises ?
Tordons le cou à une idée reçue sur les réseaux sociaux !
Le 21/01/2011, un article du blog ExclusiveRH.com confirmait que Les salariés font la réputation de leur entreprise sur le web 2.0 :
« Ils seraient même 15%, d'après les derniers résultats de l'Observatoire Hopscotch-Viavoice ‘ Salariés et médias sociaux’ « à s'épancher, sans sourciller, sur la société qui les embauche ». « Ce qui représente tout de même 2,5 millions de personnes, rien que dans le secteur privé, précise Jérôme Lascombe, Président d'Hopscotch ». Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la grande majorité en parle plutôt... en bien ! Sur 1 000 personnes interrogées lors de l'enquête, 67 % déclarent s'exprimer en termes positifs sur leur employeur, quand 21 %, le critiquent. »
Ces chiffres sont donc rassurants par rapport à l’une des principales craintes des entreprises à l’égard des réseaux sociaux, à savoir la difficulté de contrôler le contenu qui y est publié.
Ils alimentent également une tendance, selon laquelle les employés pourraient être appelés, demain, à être les ambassadeurs de leur entreprise sur les réseaux sociaux.
A l’inverse, attention aux indiscrétions ! Les médisances peuvent être sanctionnées ! Plusieurs entreprises ont déjà obtenu gain de cause dans des procès qui les opposaient à des salariés. La justice a considéré, en l’occurrence, que Facebook n’est pas un espace strictement privé en raison du nombre de contacts moyen par utilisateur.
Pour en savoir plus sur les usages des réseaux sociaux dans les entreprises et sur l’e-reputation, (re)lisez notre précédent article sur le sujet.
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