Joyeuses fêtes de fin d'année !


Amis lecteurs, toute l’équipe du Club EthiK vous remercie pour votre fidélité ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances.

Bien-sûr, nous vous retrouverons à la rentrée avec plein de nouveaux articles. D’ailleurs, pour ne pas être pris au dépourvu, nous en avons déjà quelques-uns sous le coude ! Comme toujours, avec cette vision décalée et décontractée du management, marque de fabrique du Club EthiK. Alors à très bientôt !

Une dernière recommandation avant de nous quitter : la période des fêtes et particulièrement propice pour Jouer, Illuminer leur journée, Etre présent, et bien-sûr, Choisir son Attitude. Belle occasion, donc, pour mettre en pratique les 4 principes de la
Fish Philosophie !

P.S : A propos, de poisson, nous vous conseillons de le consommer fumé, avec une petite sauce à l’aneth, et arrosé d’un vin blanc encore jeune, Muscat d’Alsace ou Jurançon sec selon les goûts.




jeudi 6 mai 2010

L’entreprise mobile : Comprendre l’impact des nouvelles technologies, De Charles-Henri Besseyre des Horts



L’avènement des outils mobiles comme le téléphone et l’ordinateur portable, l’agenda électronique, la clé USB et autres disques portables, le smartphone, etc…le développement des infrastructures de réseaux sans fil comme le Bluetooth, le Wi-Fi, l’accès VPN et des réseaux sans fil longue distance, et, plus généralement de l’ensemble des T.I.C. (Technologie de l’Information et de la Communication)… a-t-il eu un impact sur l’entreprise, l’organisation, les individus et les méthodes de travail ? ( grande question !!)

Si la réponse semble évidente, il n’en demeure pas moins qu’elle ne permet pas de mettre en exergue les conséquences de cet impact.

C’est ainsi que Charles-Henri Besseyre des Horts -professeur associé au département Management et Ressources humaines de HEC Paris, titulaire de la chaire HEC-Toshiba « Mobilité et Organisation »- a réalisé pendant 3 ans, avec son équipe, une étude qualitative et quantitative, sur les conséquences organisationnelles et humaines du développement de l’usage des TIC mobiles.

L’un des points forts du livre sont les nombreux témoignages qui, au-delà des simples données, apportent des précisions sur les usages et la perception des TIC par les managers. Malheureusement on peut aussi lui reprocher l’effet inverse, qui fait du livre un catalogue de témoignages et de données statistiques, difficilement lisible si on n’y a pas un intérêt.

En résumé, vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, les avantages et risques, pour les individus comme pour les organisations, mis en avant par l’étude. 



Si les avantages sont nombreux, il n’en demeure pas moins que certains risques sont conséquents.

Ainsi, près de 70 % des personnes interrogées sont assez d’accord ou tout à fait d’accord pour considérer que les outils mobiles ont un impact sur le niveau de stress, et 35,9 % sont d’accord avec le fait que ces mêmes outils ont un impact sur la culture managériale.

Dans le dernier chapitre, l’auteur se livre à un exercice de prospective et prend soin de préciser que le changement devra se faire dans le respect de la culture de l’entreprise...
Vous avez dit évident ???




Bonne réflexion à tous.

0 commentaires:

  © Blogger templates The Professional Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP