Manager en pleine tempête : Le Guide des bonnes décisions à prendre dans l’entreprise quand tout va mal, de Ram Charam
Avec Manager en pleine tempête : Le Guide des bonnes décisions à prendre dans l’entreprise quand tout va mal (octobre 2009), Ram Charan (consultant, coach, auteur et conférencier américain) passe en revue l’ensemble des possibilités qui s’ouvrent aux entreprises pour réduire les coûts, générer du cash, et en optimiser les performances pour préparer l’après-crise. Vaste programme pour 145 pages !
Je vous rassure, pas de recette miracle, mais plutôt bon sens, du courage… et de longues heures de travail en perspective. Pour qu’il puisse s’adapter à tous, l’ouvrage présente plutôt des orientations générales. Charge ensuite au lecteur de les adapter à son contexte.
La méthode peut se définir ainsi : se concentrer sur l’essentiel (clients, salariés, processus clefs…) et abandonner temporairement ou définitivement le reste, avec deux objectifs essentiels : générer du cash et assurer la survie de l’entreprise. Pour commencer, adaptez vos modes de planification et de reporting, et pilotez l’activité de près : fini le budget annuel ! En situation difficile, optez pour un budget trimestriel voir mensuel.
Enfin, ce livre rappelle aux dirigeants leur rôle de leader en temps de crise. Rôle qui se définit selon six caractéristiques. 1) l’honnêteté et la crédibilité ; 2) la capacité d’inspirer ; 3) une solide prise sur la réalité, en temps réel ; 4) un réalisme coloré d’optimisme ; 5) une gestion rigoureuse ; 6) de l’audace pour bâtir l’avenir.
Alors, en toute circonstance, donnez la priorité aux priorités, et à vos valeurs sûres. Accrochez-vous à votre métier, à ses fondamentaux et à la gestion quotidienne de l’activité. L’art et le talent d’un dirigeant se mesurent ici, à l’épreuve du terrain !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire