Les sept règles du storytelling, Inspirez vos équipes par un leadership authentique, de John Sadowsky et Loïck Roche
Dans « Les sept règles du storytelling » de John Sadowsky (Coach, professeur, conférencier et consultant en leadership américain) et Loïck Roche (Chercheur, professeur et conférencier français) adaptent au leadership l’approche du storytelling.
Avant de nous engager plus avant dans le livre, interrogeons-nous sur la notion de storytelling, thème à la mode ses derniers temps. Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires, et cette narration de récit est une technique, un outil.
Et la, on peut distinguer ce qui relève de l’outil de ce qui relève de son utilisation.
Raconter des histoires est une activité aussi vieille que l’humanité, c’est même l’un des fondements des sociétés humaines. Les histoires permettent de créer du lien : qui dit lien dit corps social, qui dit corps social dit société.
Ceci-dit, son utilisation peut être sujette à critique. On peut citer celle émise par Christian Salmon dans Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (2007), qui porte sur les usages nouveaux du storytelling, des usages à des fins de manipulation, de désinformation ou de propagande.
Mais revenons à nos auteurs, qui revendiquent un autre usage, « la mise en récit d’une expérience, d’un apprentissage, d’une situation, d’une histoire d’identité pour inspirer les autres et partager une même vision d’un avenir désirable ». Toutefois ils précisent : « au service du leader honnête et responsable pour s’exprimer de manière véridique et authentique ».
Il revient alors au leader une lourde responsabilité.
La première partie revient en effet sur le leader et le leadership. Dans leur ouvrage, les auteurs posent des « présupposés » que nous partageons et qui vont parfois à l’encontre des idées reçues. Nous en avons retenu deux en particulier : le leadership cela s’apprend, et les grands leaders ne sont pas forcément charismatiques. Le charisme et certaines prédispositions sont certes des atouts pour faire un grand leader mais ne suffisent pas. Le storytelling est alors un outil efficace pour faire passer ses points de vue à son entourage et le conduire au changement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire