Joyeuses fêtes de fin d'année !


Amis lecteurs, toute l’équipe du Club EthiK vous remercie pour votre fidélité ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances.

Bien-sûr, nous vous retrouverons à la rentrée avec plein de nouveaux articles. D’ailleurs, pour ne pas être pris au dépourvu, nous en avons déjà quelques-uns sous le coude ! Comme toujours, avec cette vision décalée et décontractée du management, marque de fabrique du Club EthiK. Alors à très bientôt !

Une dernière recommandation avant de nous quitter : la période des fêtes et particulièrement propice pour Jouer, Illuminer leur journée, Etre présent, et bien-sûr, Choisir son Attitude. Belle occasion, donc, pour mettre en pratique les 4 principes de la
Fish Philosophie !

P.S : A propos, de poisson, nous vous conseillons de le consommer fumé, avec une petite sauce à l’aneth, et arrosé d’un vin blanc encore jeune, Muscat d’Alsace ou Jurançon sec selon les goûts.




jeudi 25 février 2010

Thriller psychologique pour manager autrement, de Patrick Lencioni



La caractéristique commune aux œuvres appartenant au genre « thriller » est de chercher à provoquer chez le spectateur une certaine tension, voire même un sentiment de peur, à l’idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite du récit.

Après le thriller d’espionnage, le thriller psychologique, le thriller politique… voilà le thriller managérial. Cependant, avouons-le tout de suite, les amateurs et inconditionnels du genre seront déçus en lisant Thriller psychologique pour manager autrement de Patrick Lencioni (Consultant américain, spécialisé dans le développement des organisations et des équipes).

Disons-le tout de suite : il s’agit d’un énième livre sur les qualités nécessaires pour être un bon manager. Mais si le sujet ne change pas, la forme nous interpelle. Vous allez rester coincer avec Andrew, PDG de son état, à la veille d’un Conseil d’Administration alors qu’il va faire une étrange rencontre dans une rame de métro…

Et l’on voit encore l’influence grandissante du storytelling : il n’est plus suffisant d’énumérer les qualités d’un bon manager, il faut raconter une histoire, une fable. Alors, c’est certes plus facile à lire et plus distrayant, mais le côté moralisateur y est, du coup, un peu trop présent.

En introduction, l’auteur nous présente son approche au travers de cette parabole : « Un monsieur rentre chez lui, et trouve sa femme en train de fureter à quatre pattes dans le salon. Il lui demande ce qu’elle fait, elle lui explique qu’elle vient de perdre ses boucles d’oreilles. « Tu les as perdues dans la salon ? » lui demande-t-il. Et elle de répondre : « Non, dans notre chambre, mais l’éclairage est tellement meilleur ici. »

Un peu misogyne, certes, mais en voici la morale: Ne recherchons-nous pas toujours la réussite au travers des mêmes éclairages (marketing, stratégie, finance,…) en refusant d’affronter la réalité, aussi obscure soit-elle : nos propres comportements ne sont-ils pas le vrai moyen d’améliorer la situation ?

Et, pour finir, cette obscurité des comportements comprend cinq ‘tentations’ : 1) rechercher sa réussite au détriment de celle de l’entreprise ; 2) rechercher la popularité auprès de ses collaborateurs au détriment de leur responsabilisation ; 3) Chercher à sécuriser ses décisions au maximum, au détriment de la clarté et de la volonté d’agir, ne pas savoir se tromper et le reconnaitre ; 4) rechercher l’harmonie par peur du conflit, tout en empêchant les gens de s’exprimer ; 5) préférer l’invulnérabilité à la confiance, par peur d’être blessé.

A chacun de s’interroger.

0 commentaires:

  © Blogger templates The Professional Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP