Joyeuses fêtes de fin d'année !


Amis lecteurs, toute l’équipe du Club EthiK vous remercie pour votre fidélité ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances.

Bien-sûr, nous vous retrouverons à la rentrée avec plein de nouveaux articles. D’ailleurs, pour ne pas être pris au dépourvu, nous en avons déjà quelques-uns sous le coude ! Comme toujours, avec cette vision décalée et décontractée du management, marque de fabrique du Club EthiK. Alors à très bientôt !

Une dernière recommandation avant de nous quitter : la période des fêtes et particulièrement propice pour Jouer, Illuminer leur journée, Etre présent, et bien-sûr, Choisir son Attitude. Belle occasion, donc, pour mettre en pratique les 4 principes de la
Fish Philosophie !

P.S : A propos, de poisson, nous vous conseillons de le consommer fumé, avec une petite sauce à l’aneth, et arrosé d’un vin blanc encore jeune, Muscat d’Alsace ou Jurançon sec selon les goûts.




vendredi 22 octobre 2010

Le leadership au cinéma (1)



Parmi tous les styles de héros cinématographiques, le leader charismatique est une valeur sûre.

Il peut être capitaine de pompier, chef militaire, homme d’affaire, femme politique, ou, tout simplement, un parfait quidam qui connaîtra son quart d’heure de gloire à l’occasion d’une situation exceptionnelle.

Pour accompagner la circonstance exceptionnelle, à un certain moment arrive LA scène de leadership, celle qui restera dans les mémoires et tournera sur Youtube. C’est dans celle-la que le héros fait vibrer les foules à grand renfort d’éloquence, de mots choisis, voire de trémolos dans la voix, accompagnés (coup de bol !) par le crescendo de la musique de fond.

Mais le spectateur moyen n’est pas le seul à se laisser emporter par l’intensité dramatique de la scène. Dans l’Equipe du 1/10/2010, (on aime bien l’Equipe en ce moment !!) on pouvait lire que de nombreux coachs sportifs avaient recours aux meilleures scènes de leadership pour motiver leurs troupes.

L’effet de galvanisation, indéniable, est dû au fait que la vidéo (par l’image, le son, et les paroles) touche le spectateur par un canal inhabituel.  En effet, la vidéo active plusieurs zones dans le cerveau, en particulier, la zone motrice. De plus, elle provoque une sécrétion de dopamine aux effets positifs sur la confiance (en soi, notamment). D e fait, la vision de l’exploit pousse à se dépasser à son tour.

Pour l’expert en management, ces scènes utilisent de nombreuses « ficelles » du leadership. En effet, pour qu’un acteur soit convaincant dans un contexte fictif, pour que les « trucs » du cinéma nous touchent, il faut bien qu’ils rappellent un peu la vie réelle !

Nous vous proposons donc de décortiquer pour vous quelques unes de ces ficelles et de retrouver ces discours d’anthologie dans une série spéciale de « vidéos du vendredi ».


Découvrez la première vidéo de la série !

0 commentaires:

  © Blogger templates The Professional Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP