Joyeuses fêtes de fin d'année !


Amis lecteurs, toute l’équipe du Club EthiK vous remercie pour votre fidélité ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances.

Bien-sûr, nous vous retrouverons à la rentrée avec plein de nouveaux articles. D’ailleurs, pour ne pas être pris au dépourvu, nous en avons déjà quelques-uns sous le coude ! Comme toujours, avec cette vision décalée et décontractée du management, marque de fabrique du Club EthiK. Alors à très bientôt !

Une dernière recommandation avant de nous quitter : la période des fêtes et particulièrement propice pour Jouer, Illuminer leur journée, Etre présent, et bien-sûr, Choisir son Attitude. Belle occasion, donc, pour mettre en pratique les 4 principes de la
Fish Philosophie !

P.S : A propos, de poisson, nous vous conseillons de le consommer fumé, avec une petite sauce à l’aneth, et arrosé d’un vin blanc encore jeune, Muscat d’Alsace ou Jurançon sec selon les goûts.




vendredi 30 avril 2010

Le travail c'est dangereux pour la santé !



Bonjour à tous,

Le 28 avril dernier était la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail.

Voici quelques ‘preuves publicitaires’ de la dangerosité du travail, proposées par le site culturepub.fr







Bonne fin d’après-midi… et pas d’imprudence.

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mercredi 28 avril 2010

C'est toujours la faute des consultants !



Un homme dans une montgolfière se rend compte qu’il est perdu. Il vole à basse altitude à la recherche de quelqu’un pour lui indiquer sa route. Apercevant un homme dans un champ, il descend à 1 mètre au dessus du sol, et demande :

"Excusez-moi, pouvez-vous me dire où je me trouve ?"
L’homme répond :
"Oui. Vous êtes dans une montgolfière, à un mètre au dessus du sol."
"Vous devez être un consultant ? "répond le gars perdu.
"C’est vrai. Comment avez-vous deviné ?"
"Tout ce que vous m’avez dit est techniquement exact, mais cela ne m’aide pas le moins du monde."


Le consultant dit alors :
"Vous, vous devez être un manager ?"
Étonné, l’homme de la montgolfière répond :
"Exact. Comment avez-vous deviné ?"
"Facile : vous ne savez pas où vous êtes, ni où vous allez, mais vous vous attendez à ce que je vous aide. Vous êtes dans la même situation qu’avant notre rencontre, mais maintenant, c’est de ma faute..."

Source inconnue

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vendredi 23 avril 2010

Dédicace



Frédéric Rey-Millet, Président d'EthiKonsulting est au ski avec toute sa famille.
Alors on leur dédicace cette vidéo du vendredi !!!



Bon week-end.

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jeudi 22 avril 2010

Fish ! Une remarquable approche pour optimiser l’épanouissement au travail tout en y prenant goût, de Stephen C. Lundin, Harry Paul et John Christensen



Dans notre article, Le moral qui pêche ? Pratiquez la Fish ! Philosophy, nous vous présentions les quatre principes qui président à la Fish ! Philosophy, tels qu’ils ont été modélisés par Stephen Lundin, Harry Paul et John Christensen, d’après l’expérience des, maintenant célèbres, poissonniers du marché de Pike Place à Seattle.

Le livre qui a fait connaître la Fish ! Philosophy au plus grand nombre : Fish ! A Remarkable Way to Boost Morale and Improve Resultsest en effet, et fort heureusement, arrivé en France.

Dans ce livre de 112 pages, qui traite en fait de changement, nous découvrons une histoire vraie, avec des éléments dramatiques, une romance et un happy end : la métamorphose du troisième étage de la « First Guarantee Financial » sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Mary Jane Ramirez.

Il faut dire que Mary Jane va avoir la chance de bénéficier d’un conseiller en motivation particulier, en la personne de Lonnie, poissonnier de son état, mais pas n’importe lequel puisque c’est l’un des poissonniers du célèbre marché de Pike Place.

Pour des raisons économiques, Mary Jane accepte de prendre la direction du service ayant la plus mauvaise réputation de l’entreprise, que même le DG n’hésite pas à qualifier de « dépotoir à énergie toxique ». Elle va donc décider de tout mettre en œuvre pour changer cet état de fait, et, à la suite d’une visite fortuite sur le marché, elle est accueilli par l’un des poissonniers, qui va peu à peu lui transmettre les principes qui ‘sont’ leur façon d’être et de faire.

Pour mémoire, ces quatre principes sont : Jouer, Illuminer la journée des autres, Être présent, Choisir son attitude, ils sont détaillé dans notre article sur le moral qui pèche.

Mais revenons sur la façon dont Mary Jane s’y prend pour mettre en œuvre les principes Fish! au sein de son service.

C’est d’abord elle qui s’efforce de les mettre en pratique dans sa vie quotidienne, en particulier celui de choisir son attitude. Ensuite elle ne cherche pas à imposer les principes, mais les proposent aux membres du service et leurs présentent les choix qui s’offrent à eux. Alors qu’ils commencent à adhérer à cette philosophie, elle leurs propose de devenir acteurs de la démarche en constituant des groupes de réflexion, sur chaque principe, avec pour objectif de mettre en place des plans d’actions qui seront présentés à l’ensemble du service.

Et deviner ce qu’il arriva.

Et oui, sans dévoiler les moments clé de l’histoire, ce qui était autrefois un « dépotoir d’énergie toxique » va devenir la fierté de la «First Guarantee Financial » et un modèle pour l’ensemble de la société, en moins d’un an !

Je laisse la conclusion à la Présidente de First Guarantee Financial : « La recette de cette transformation est gravée sur une plaque figurant désormais dans l’entrée de notre siège social. On peut y lire ceci :
NOTRE LIEU DE TRAVAIL. En entrant dans ce lieu de travail, veuillez choisir de faire en sorte qu’aujourd’hui sera une excellente journée. Vos collègues, vos clients, les membres de votre équipe, et vous-même serez tous reconnaissants. Découvrez des façons de jouer. Nous pouvons travailler avec sérieux sans être graves à propos de nous-mêmes. Restez concentrés afin d’être présents lorsque vos clients et les membres de votre équipe auront le plus besoin de vous. Et si jamais vous sentez une baisse d’énergie, essayer ce remède infaillible : trouvez quelqu’un qui a besoin d’aide, d’un mot d’encouragement ou d’une oreille bienveillante, et illuminez sa journée ! »

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vendredi 16 avril 2010

Les bonnes pratiques des consultants



Dans cette vidéo, vous allez découvrir les trucs et astuces d’un bon consultant.
Et si vous ne les maîtrisez pas, entrainez-vous !



Bonne fin de semaine et bonnes vacances pour ceux qui partent.

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jeudi 15 avril 2010

"La musique est une chose trop sérieuse pour être confiée à des consultants"



Un groupe de consultants en organisation, mandaté pour étudier l’orchestre symphonique de Londres a rédigé le rapport suivant :

« Pendant de longues périodes, les quatre joueurs de hautbois n’ont rien à faire. Leur nombre doit être réduit et le travail mieux réparti sur la durée du concert de manière à éviter les pointes d’activité.
Les douze premiers violons jouent à l’unisson. Le personnel de cette section doit subir des réductions massives, si une grande intensité sonore est requise, on peut l’obtenir à l’aide d’amplificateurs appropriés.
Le coefficient d’utilisation du triangle est extrêmement faible. On a intérêt à utiliser plus largement cet instrument, et même à en prévoir plusieurs, son prix d’achat étant extrêmement bas.
Le remplacement du piano à queue par un piano droit, moins encombrant, permettrait d’utiliser plus rationnellement l’aire de stockage.
Il est recommandé de normaliser la durée de toutes les notes en la ramenant à la noire, de la sorte, il deviendra possible de faire appel à des exécutants de qualification moins élevée, donc moins chers.
Il est tout à fait inutile de faire répéter par les instruments à vent des passages exécutés par les instruments à cordes. Tous les passages redondants étant supprimés, la durée du concert pourrait être ramenée à vingt minutes, ce qui réduirait les frais généraux… »

Source inconnue

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mardi 13 avril 2010

Nous n’irons pas à Abilene !



Dans les deux précédents articles, Il était une fois… le Paradoxe d’Abilene, et Sur la route d’Abilene, nous avons passé en revue les origines et les effets du Paradoxe d’Abilene.

Dans celui-ci, nous allons nous concentrer sur ce qu’il convient de faire pour résoudre un Paradoxe d’Abilene et échapper à ses funestes conséquences. Pour bien comprendre ce qui va suivre, si ce n’est déjà fait, nous vous conseillons de lire d’abord les deux articles précédents.

Pour mémoire, le Paradoxe d’Abilene désigne une situation dans laquelle les membres d’un groupe prennent, collectivement, une décision contraire à ce que souhaite chacun d’entre eux.


Précautions avant emploi

N’oublions pas que le paradoxe a pour origine une vision erronée de la réalité, de la part des membres du groupe. Pour être capable de résoudre efficacement le problème, représentons-nous les écarts entre cette vision et la réalité :

1) Tout d’abord, les membres du groupe ont tendance à chercher qui, parmi eux, est victime ou bourreau. Or, ils sont en réalité tous victimes de la situation.
2) Tous pensent être victimes de la pression exercée par les autres. Alors qu’en réalité, chacun est complice de la pression, exercée par tous, sur chacun d’entre eux !
3) Aucun des membres n’estime avoir la responsabilité de résoudre la situation. Chacun pense que cette responsabilité est celle d’un autre : un autre membre du groupe ou le plus souvent, une tierce personne. En réalité, n’importe lequel des membres a le pouvoir de résoudre le problème s’il se risque à confronter son propre point de vue avec celui des autres.
4) Enfin, lorsque l’un des membres se décide à jouer ce rôle, sa première tentation consiste à vouloir « résoudre le conflit ». En réalité, les tensions ne sont que les conséquences de la frustration occasionnée. La situation n’est pas conflictuelle à proprement parler, puisque tous les membres sont en réalité du même avis. Plutôt que d’un conflit, il est plus juste de parler d’un malentendu.


Première difficulté : identifier le problème

Lorsqu’il y a Paradoxe d’Abilene, il est difficile d’imaginer qu’il s’agit d’autre chose que d’un conflit d’opinions ou d’intérêts.

Lorsque vous êtes confrontés à une situation apparemment conflictuelle, la première chose à faire est donc de vérifier si vous n’êtes pas plutôt « en route vers Abilene ». Voici quelques indices qui peuvent vous permettre de l’identifier.

1) Les membres du groupe expriment des sentiments de frustration et d’impuissance. Lorsqu’ils n’apparaissent pas clairement, ils se manifestent par des comportements de fuite : procrastination, absence aux réunions, etc.
2) Les membres du groupe s’accusent les uns les autres d’être à l’origine du conflit.
3) Dans l’organisation, il y a des sous-groupes dans lesquels les membres sont d’accord sur ce qu’il convient de faire (et leur avis est généralement clair et tranché). Cependant, lorsqu’ils se réunissent avec les membres d’autres sous-groupes, ils expriment un point de vue nettement plus tempéré.
4) A la fin des réunions, des sous-groupes se réunissent et critiquent ce qui a été dit ou décidé.
5) En dehors du contexte qui pose problème, les membres du groupe ou de l’organisation semblent beaucoup mieux s’entendre.


Enquêter, confronter, changer !

Si vous pensez être victime d’un Paradoxe d’Abilene, il n’y a qu’une solution possible pour sortir de cette situation : confronter les points de vue de chacun.

Si vous choisissez de le faire, sachez que cela ne sera pas facile, car vous prendrez le risque de vous exposer. Dans ce cas, pour conserver votre assurance, gardez en tête que la situation relève plus d’un malentendu que d’un véritable conflit.

Pour confronter efficacement les points de vue, vous devrez exprimer clairement votre objectif et l’inquiétude que vous cause la situation présente (la plupart des membres du groupe ont probablement la même inquiétude que vous).

Voici, à titre d’exemple, une manière efficace de présenter les choses : « je pense que notre projet se dirige vers un échec, et je m’inquiète des conséquences. Si nous perdons ce contrat, vous connaissez comme moi les conséquences financières pour notre entreprise. Pensez-vous que notre projet a encore des chances de succès ? J’aimerais avoir le point de vue de chacun d’entre vous sur ce qu’il convient de faire. »

Ensuite, vous devrez parler à chaque membre du groupe individuellement car, de cette manière, vous aurez plus de chances d’entendre ce qu’ils pensent réellement. Petit à petit, vous pourrez les encourager à s’exprimer en leur citant des éléments qui vous ont été exprimés par ailleurs.

Pour finir, votre travail consistera à montrer que « après avoir parlé avec l’ensemble des personnes concernées, il semble que les différents avis ne soient pas si contradictoires ». Attendez-vous à ce que les membres du groupe tombent de haut !


Voici comment on évite le pire, en évitant Abilene ! La frustration fait place au soulagement, et même à l’euphorie. Jouez hautbois, résonnez musettes !

Mais pouvons-nous en rester là ? En fait, non. Car même si tout ça ressemble à une happy end, il serait dommage de ne pas aller plus loin.

Regardez autour de vous : l’excitation retombe… et déjà, dans tous les regards, la même interrogation apparait : On ne va pas à Abilene ? Mais alors, où va-t-on ?

A suivre…

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vendredi 9 avril 2010

Coaching !



Pour finir la semaine, une animation sur le travail du coach, mais chut ! pas un mot !



Bon week-end.

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jeudi 1 avril 2010

Poisson d'avril



Bonsoir,

En ce jour symbolique nous n'avons pas résisté à la tentation de publier la vidéo du vendredi un jeudi.

Et nous on part en week-end.



Et bonne fête de Pâques quand même.

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