Joyeuses fêtes de fin d'année !


Amis lecteurs, toute l’équipe du Club EthiK vous remercie pour votre fidélité ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances.

Bien-sûr, nous vous retrouverons à la rentrée avec plein de nouveaux articles. D’ailleurs, pour ne pas être pris au dépourvu, nous en avons déjà quelques-uns sous le coude ! Comme toujours, avec cette vision décalée et décontractée du management, marque de fabrique du Club EthiK. Alors à très bientôt !

Une dernière recommandation avant de nous quitter : la période des fêtes et particulièrement propice pour Jouer, Illuminer leur journée, Etre présent, et bien-sûr, Choisir son Attitude. Belle occasion, donc, pour mettre en pratique les 4 principes de la
Fish Philosophie !

P.S : A propos, de poisson, nous vous conseillons de le consommer fumé, avec une petite sauce à l’aneth, et arrosé d’un vin blanc encore jeune, Muscat d’Alsace ou Jurançon sec selon les goûts.




vendredi 21 mai 2010

La procrastination …



En cette fin de semaine chargée, pendant laquelle nous n’avons pas beaucoup publié -mais pas par procrastination- nous vous proposons une animation sur la PRO-CRAS-TI-NA-TION (vive le Robert en ligne et le copier-coller)


La procrastination désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain certaines actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de gratification immédiate. Donc il le fera demain…



Bon week-end à tous et moi, je retourne procrastiner un peu …

Read more...

vendredi 14 mai 2010

Les médias sociaux révolutions ou pas ?



Il y a quelque semaine dans "Internet C'est combien ?" nous vous présentions une animation sur les chiffres clés d'Internet dans le monde. Aujourd'hui nous vous proposons les statistiques à propos des réseaux sociaux.



Alors les réseaux sociaux, une révolution ou pas ? En tout cas, c’est une réalité : les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Bon week-end à tous

Read more...

mercredi 12 mai 2010

La performance ? Une histoire d'organisation...



Deux entreprises, dont une française, décident de faire une course d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la "galvanisation" des troupes. Les deux équipes s'entraînent dur.
Lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d'un kilomètre d'avance. Les français sont très affectés. Le management français se réunit pour chercher la cause de l'échec. Une équipe d'audits constituée de seniors managers est désignée. Après enquête, ils constatent que l'équipe française, qui est constituée de dix personnes, n'a qu'un rameur, alors que l'équipe étrangère comporte un barreur et neuf rameurs.
La direction française décide de faire appel au service de consultants internes. Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l'augmentation du nombre de rameurs. Après réflexion, la direction décide de procéder à une organisation. Elle décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures d'application, des documents de suivi...Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas brainstorming.
La nouvelle équipe constituée comprend maintenant :
1 directeur général d'aviron

1 directeur adjoint d'aviron
1 manager d'aviron
1 superviseur d'aviron
1 consultant de gestion d'aviron
1 contrôleur de gestion d'aviron
1 chargé de communication d'aviron
1 coordinateur d'aviron
1 barreur
1 rameur


La course a lieu et les français ont deux kilomètres de retard.
Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses : elle licencie le rameur n'ayant pas atteint ces objectifs, vend le bateau et annule tout investissement. Avec l'argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s'octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
Source inconnue

Read more...

lundi 10 mai 2010

La génération Y : une opportunité ?



En avant première mondiale, la vidéo du vendredi un lundi ... pour cause du volcan Eyjafjallajokull, et c’est pas un cadeau à écrire. (Vive le copier-coller !)

Alors pour ce vendredi, enfin ce lundi, une vidéo sur l’opportunité que représente la genération Y pour l’entreprise par François de Wazières, Directeur international du recrutement chez l’Oréal.



Bonne (courte) semaine pour certains et bon courage pour les autres.

Read more...

jeudi 6 mai 2010

L’entreprise mobile : Comprendre l’impact des nouvelles technologies, De Charles-Henri Besseyre des Horts



L’avènement des outils mobiles comme le téléphone et l’ordinateur portable, l’agenda électronique, la clé USB et autres disques portables, le smartphone, etc…le développement des infrastructures de réseaux sans fil comme le Bluetooth, le Wi-Fi, l’accès VPN et des réseaux sans fil longue distance, et, plus généralement de l’ensemble des T.I.C. (Technologie de l’Information et de la Communication)… a-t-il eu un impact sur l’entreprise, l’organisation, les individus et les méthodes de travail ? ( grande question !!)

Si la réponse semble évidente, il n’en demeure pas moins qu’elle ne permet pas de mettre en exergue les conséquences de cet impact.

C’est ainsi que Charles-Henri Besseyre des Horts -professeur associé au département Management et Ressources humaines de HEC Paris, titulaire de la chaire HEC-Toshiba « Mobilité et Organisation »- a réalisé pendant 3 ans, avec son équipe, une étude qualitative et quantitative, sur les conséquences organisationnelles et humaines du développement de l’usage des TIC mobiles.

L’un des points forts du livre sont les nombreux témoignages qui, au-delà des simples données, apportent des précisions sur les usages et la perception des TIC par les managers. Malheureusement on peut aussi lui reprocher l’effet inverse, qui fait du livre un catalogue de témoignages et de données statistiques, difficilement lisible si on n’y a pas un intérêt.

En résumé, vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, les avantages et risques, pour les individus comme pour les organisations, mis en avant par l’étude. 



Si les avantages sont nombreux, il n’en demeure pas moins que certains risques sont conséquents.

Ainsi, près de 70 % des personnes interrogées sont assez d’accord ou tout à fait d’accord pour considérer que les outils mobiles ont un impact sur le niveau de stress, et 35,9 % sont d’accord avec le fait que ces mêmes outils ont un impact sur la culture managériale.

Dans le dernier chapitre, l’auteur se livre à un exercice de prospective et prend soin de préciser que le changement devra se faire dans le respect de la culture de l’entreprise...
Vous avez dit évident ???




Bonne réflexion à tous.

Read more...

mardi 4 mai 2010

L'agriculteur et le consultant



Un cabinet de conseil a décidé d’étendre son domaine d’activité au secteur primaire, autrement dit l’agriculture, car dans le cadre de la dynamique européenne, il y a un marché à prendre.

Un consultant arrive donc dans une exploitation agricole, afin de bosser pour le paysan du coin.

Celui-ci tire le consultant par la manche, et lui dit :

"Ben mon gars, regarde donc le champ de blé là-bas, y faudrait voir à faire la récolte ".

Le consultant pose sa veste, part en courant vers la moissonneuse et s’attelle a sa tache. A peine une heure après, toute la surface est moissonnée et le consultant revient vers le paysan. Celui-ci hoche la tête, très impressionné par la performance.


Il confie alors sa deuxième mission au consultant :

"Ben mon gars, y’a cet autre champ qu’y faudrait voir a l’puriner".

Le consultant enlève sa cravate (mais oui !), atèle la citerne au tracteur et part plein gaz, épandre à tout vent les porcines déjections.

Trois quarts d’heure à peine et le voila de retour, un peu suant, mais ayant terminé son ouvrage.

Le paysan est de plus en plus impressionne, et conduit le consultant dans la cour.

"Ben mon gars, maintenant y reste plus qu’à me trier ce tas de patates. Voila trois caisses, faudrait voir a me mettre ici les petites, ici les moyennes et ici les grosses ".

Sur ce le paysan s’en retourne vaquer a d’autres occupations. Midi arrive, le consultant n’a pas réapparu.

L’après-midi se passe, point de nouvelles... A la nuit tombée, le paysan s’interroge et retourne dans sa cour.

Il voit le tas de patates intact, les trois caisses vides, et le consultant, une pomme de terre dans chaque main, en train de les soupeser. "Ah ça ", s’exclame l’agraire homme, " quand y s’agit de faucher du blé ou de semer la merde, il est vachement fortiche, mais pour prendre une décision, y’a plus personne !!! "

Source inconnue

Read more...

  © Blogger templates The Professional Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP