Joyeuses fêtes de fin d'année !


Amis lecteurs, toute l’équipe du Club EthiK vous remercie pour votre fidélité ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances.

Bien-sûr, nous vous retrouverons à la rentrée avec plein de nouveaux articles. D’ailleurs, pour ne pas être pris au dépourvu, nous en avons déjà quelques-uns sous le coude ! Comme toujours, avec cette vision décalée et décontractée du management, marque de fabrique du Club EthiK. Alors à très bientôt !

Une dernière recommandation avant de nous quitter : la période des fêtes et particulièrement propice pour Jouer, Illuminer leur journée, Etre présent, et bien-sûr, Choisir son Attitude. Belle occasion, donc, pour mettre en pratique les 4 principes de la
Fish Philosophie !

P.S : A propos, de poisson, nous vous conseillons de le consommer fumé, avec une petite sauce à l’aneth, et arrosé d’un vin blanc encore jeune, Muscat d’Alsace ou Jurançon sec selon les goûts.




vendredi 26 février 2010

Le modèle Google



S’il est une entreprise innovante, c’est bien Google. Et Il ne s’agit pas seulement d’innovation technique ou technologique. Il s’agit également d’innovation managériale.

Voilà une vidéo qui illustre deux des innovations Google, décrites par Bernard Girard dans Le modèle Google : 12 méthodes de management hors normes applicables à toute entreprise (Editions M2, 2006) :

  •  "Sélectionner les meilleurs ressources humaines en vue d’inspirer le respect mutuel et maintenir la hauteur des attentes réciproques";
  • "Privilégier la motivation intrinsèque puisqu’elle incite à travailler plus, à faire preuve de créativité et à rencontrer les normes de la communauté de travail".
Nous sommes d’accord, tout ceci est déjà bien connu de la plupart d’entre nous, mais en cette période de vacances, cela ne fait pas de mal de rappeler que rajouter le plaisir du jeu à la pression de l’enjeu mène à la performance !


Vidéo disponible sur la chaîne YouTube de Vivolta TV

Bonne fin de semaine.

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jeudi 25 février 2010

Thriller psychologique pour manager autrement, de Patrick Lencioni



La caractéristique commune aux œuvres appartenant au genre « thriller » est de chercher à provoquer chez le spectateur une certaine tension, voire même un sentiment de peur, à l’idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite du récit.

Après le thriller d’espionnage, le thriller psychologique, le thriller politique… voilà le thriller managérial. Cependant, avouons-le tout de suite, les amateurs et inconditionnels du genre seront déçus en lisant Thriller psychologique pour manager autrement de Patrick Lencioni (Consultant américain, spécialisé dans le développement des organisations et des équipes).

Disons-le tout de suite : il s’agit d’un énième livre sur les qualités nécessaires pour être un bon manager. Mais si le sujet ne change pas, la forme nous interpelle. Vous allez rester coincer avec Andrew, PDG de son état, à la veille d’un Conseil d’Administration alors qu’il va faire une étrange rencontre dans une rame de métro…

Et l’on voit encore l’influence grandissante du storytelling : il n’est plus suffisant d’énumérer les qualités d’un bon manager, il faut raconter une histoire, une fable. Alors, c’est certes plus facile à lire et plus distrayant, mais le côté moralisateur y est, du coup, un peu trop présent.

En introduction, l’auteur nous présente son approche au travers de cette parabole : « Un monsieur rentre chez lui, et trouve sa femme en train de fureter à quatre pattes dans le salon. Il lui demande ce qu’elle fait, elle lui explique qu’elle vient de perdre ses boucles d’oreilles. « Tu les as perdues dans la salon ? » lui demande-t-il. Et elle de répondre : « Non, dans notre chambre, mais l’éclairage est tellement meilleur ici. »

Un peu misogyne, certes, mais en voici la morale: Ne recherchons-nous pas toujours la réussite au travers des mêmes éclairages (marketing, stratégie, finance,…) en refusant d’affronter la réalité, aussi obscure soit-elle : nos propres comportements ne sont-ils pas le vrai moyen d’améliorer la situation ?

Et, pour finir, cette obscurité des comportements comprend cinq ‘tentations’ : 1) rechercher sa réussite au détriment de celle de l’entreprise ; 2) rechercher la popularité auprès de ses collaborateurs au détriment de leur responsabilisation ; 3) Chercher à sécuriser ses décisions au maximum, au détriment de la clarté et de la volonté d’agir, ne pas savoir se tromper et le reconnaitre ; 4) rechercher l’harmonie par peur du conflit, tout en empêchant les gens de s’exprimer ; 5) préférer l’invulnérabilité à la confiance, par peur d’être blessé.

A chacun de s’interroger.

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vendredi 19 février 2010

Le langage de l’entreprise



Avant de rejoindre les pistes ou la plage, voici un bêtisier qui rassemble des citations – authentiques- issues d’échanges du business et du management. A savourer un café a la main ...



Vous en avez déjà lu ou entendu ? N’hésitez pas à rajouter vos perles en commentaires.

Bonne vacances… ou à vendredi prochain !

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jeudi 18 février 2010

Les trois tamis de Socrate



L’histoire se passe près d’une machine à café, au siège de Philo&Co, leader mondial de l’hygiène relationnelle. Socrate, manager de la Division Maïeutique, termine un déca en contemplant les colonnes toutes neuves du Stade Olympique voisin.

Le chef du projet Théorème arrive vers lui et lui dit :
- Hé, Socrate, il faut que je te raconte… C’est à propos de Pythagore. Tu ne sais pas ce qu’il a fait à la dernière réunion de projet ?
- Non, répond Socrate, mais attends un peu. Est-ce que tu as fais passé ce que tu veux me dire à travers les trois tamis ?
- Les trois tamis ? Qu’est-ce que c’est que ça ? répond l’autre avec étonnement.

Il faut dire que Socrate a la manie de poser des questions, et chez Philo&Co, on sait que tenter de bavarder avec lui peut s’avérer plus compliqué que prévu…

- Ca fait partie de ma norme ISO, explique Socrate. Voyons si ce dont tu veux me parler passe bien à travers ces trois tamis. Le premier est celui de la vérité : As-tu vérifié que tout ce que tu va me dire est vrai ?
- Euh… non, mais c’est Platon qui était à cette réunion et qui…
- Bon, bon. Mais l’as-tu fait passer à travers le deuxième tamis : celui de la bonté. Si ce que tu veux me raconter n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

A ce moment, l’autre commence à se dire qu’il aimerait mieux être ailleurs…
- En fait, pas vraiment… c’est même plutôt le contraire, admet-il en se rapprochant insensiblement du ventilateur.
- Ok, alors essayons encore le dernier tamis, celui de la nécessité, poursuit Socrate. Est-ce que ce que tu veux me dire est utile ?
- Utile… et bien non, pas tant que ça.
- Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier... Allez, je te laisse, j’ai une réunion.

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vendredi 12 février 2010

La vidéo du Vendredi



Et voilà c’est vendredi !

Et pour préparer le week-end, nous vous proposons une nouvelle rubrique, plus détendue et plus ludique…

Nos consultants, toujours à la recherche de pépites sur le web, vous suggèrerons, tous les vendredi, quelques une des vidéos les plus remarquables -comprenez : délirantes, décalées, innovantes, improbables ou carrément géniales !!- en rapport avec les Ressources Humaines et le Management dans l’entreprise.

Et pour commencer…un nouveau programme de « Contrôle de la productivité ».

Âme sensible s’abstenir.

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mercredi 10 février 2010

Alerte sur la banquise ! De John Kotter et Holger Rathgeber



En cette période hivernale, voici un livre qui s’adapte au climat !

D’aucun argueront qu’il est facile de surfer sur la vague écologique et sur la fonte des glaces pour faire un ouvrage à succès. Mais Alerte sur la banquise ! n’est pas un énième livre sur le réchauffement climatique…mais bien une fable sur le changement !

Comme quoi, on peut bien faire d’une pierre deux coups !

En fait, le sous-titre, ‘Réussir le changement dans n’importe quelles conditions’, est plus évocateur.

Nous voilà donc, parmi une colonie de manchots, sur un iceberg qui fond inexorablement ; Et vous suivez l’aventure de quelques uns des manchots les plus éclairés, qui vont réussir à convaincre la colonie de la gravité de la situation, apporter une solution et trouver la force et les ressources de la mettre en œuvre avec, au passage, un changement complet du mode de vie de la colonie.

On connait le pouvoir non négligeable des fables et des histoires et, comme toute bonne fable se doit d’avoir une morale, c’est Louis -l’un des personnages principales de l’histoire – qui nous la donne, au format ‘managérial’ :

« Il leur raconta comment on avait découvert que l’iceberg fondait et tout ce qu’ils avaient fait après : 1) créer un sentiment d’urgence au sein de la colonie pour affronter un problème difficile ; 2) confier à un groupe soigneusement sélectionné la responsabilité de piloter le changement ; 3) trouver la bonne vision pour un avenir meilleur ; 4) communiquer cette vision de façon à ce qu’elle soit comprise par tous ; 5) lever les obstacles qui entravaient l’action ; 6) créer rapidement un succès ; 7) persévérer jusqu’à ce que la nouvelle façon de vivre soit solidement établie ; et enfin, 8) veiller à ce que le changement ne soit pas vaincu par des traditions tenaces. »

Considéré comme le « gourou » du leadership et du changement par le magazine Business Week, John Kotter est professeur à la Harvard Business School. Son livre Leading Change est considéré comme la bible du changement. Bien qu’écrit en 2006, Alerte sur la banquise ! n’a été traduit en français qu’en 2008 et reste toujours d’actualité.

Mais je laisse l’auteur vous le présenter ci-dessous et, pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je vous recommande le site internet de l’ouvrage.



Et pour le commander c’est ici !!

Un bon livre qui ravira les amateurs de Qui a piqué mon fromage ? de Spencer Johnson.

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